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Fantaisie
Résidence dauteure en Bretagne, avec le soutien de la Région Bretagne
En 2021, Gwen Le Gac, auteur-illustratrice-plasticienne, a bénéficié dune résidence dauteure en Bretagne, dans son village natal pour un travail préparatoire en vue de la création dun livre.
Pour Gwen Le Gac cette résidence est intrinsèquement liée à Poullaouën où elle a passé son enfance.
Elle dessine un territoire, revenant ainsi sur des traces qui semblent flotter dans sa mémoire et chercher les indices de cette prédisposition à linspiration et à la création.
Gwen Le Gac est invitée en résidence par la Quincaille, dispositif soutenu par la Région Bretagne, le CNL, lAmicale Laïque, la mairie et lécole de Poullaouën, les notaires du Poher, Div Yezh Karaez, le rectorat de lacadémie de Rennes (DAAC), la direction régionale des affaires culturelles (DRAAC).
Projet de Résidence
« Voir les choses cest un don ou plutôt une malédiction ? » se demandait Katell dans La règle dor du cache-cache »*, une histoire pour parler de linspiration et pourquoi elle ne vient pas quand on est entouré.
Naissance dans un village breton, mon enfance contemplative et solitaire est propice aux rêves éveillés.
Comme dans un monde parallèle, mélange de réalité et imaginaire, monde qui est lapanage des enfants et de ceux qui se risquent à créer.
Quest-ce qui, dans lenfance, forge linspiration et amène la création ?
Daussi loin que je me souvienne, ce besoin de fantaisie.
Je méchappais dans les motifs de papier peint de ma chambre dans la maison familiale, je me perdais dans limmensité et lintensité de la nature, champs libres au propre comme au figuré.
Bien loin de la mascarade sociale, liberté de mes paysages intérieurs.
Dans le désordre du bazar au village, je dénichais des trésors.
Inspiration foisonnante, « inspire », la création, vitale comme la respiration.
Revenir sur ces traces qui semblent flotter dans ma mémoire, chercher les indices de cette prédisposition et puiser dans les matières, in situ, pour créer (papiers peints du bazar, archives et photos de famille
)
Tracer un périmètre entre la maison familiale, lécole, le bazar, « mes paysages » et matérialiser ces fantômes de limaginaire et de la mémoire.
Bilan Résidence:
Invitée par la Quincaille, ce lieu qui héberge des résidences dartiste aujourdhui, était la quincaillerie du village de mon enfance, et, pour lenfant que jétais, un haut lieu dinspiration.
Le travail en résidence a dailleurs notamment permis didentifier cette attirance persistante, aujourdhui, pour les bazars et marchés, dici ou dailleurs, lieux de trouvailles et dinspiration permanente.
La résidence a rendu possible cette nécessité dun retour à lenfance, un retour à linstinct, par ce déplacement physique in situ.
Retour dans les lieux de mon enfance, lieux de « premières fois », et de comprendre comment ils sinscrivent dans mon ADN créatif aujourdhui.
Jy ai délimité un territoire dinspiration, il est composé de la maison-bureau, la chambre, lécole, le bazar, la nature.
Trace de ce travail de résidence, par la realisation de tableaux de travail, sous la forme dinstallation et video qui dresse lEtat des Lieux.
Ce travail en résidence, dans lintrospection, ma permis didentifier, de reconnaître des mécanismes personnels et repères créatifs récurrents dans mon travail.
Et de comprendre que plus que ces lieux physiques, je crois, cétait identifier ces états intérieurs que ces lieux ont pu me faire ressentir.
Images Gwen le Gac ©